Direction la Floride : parce qu'on va se le dire, quand on peut fuir l'hiver, on se dit, POURQUOI PAS (!!)

On commence l’année en beauté avec une toute nouvelle aventure (et pas n’importe laquelle! 🌴) Disons que la décision de partir en roadtrip vers la Floride s’est prise… très spontanément. Genre, le 1er janvier, veille du grand départ (😂) On s’est regardés et on s’est dit : « On part-tu demain ? » Pis ben, on est partis.

Ce genre de décision un peu folle mène souvent aux plus beaux souvenirs, non ? ✨ Alors, on a embarqué dans notre belle vanou, Sakura et Mali bien installés, et on a pris la route vers le sud sans trop de plans, mais avec le cœur grand ouvert.

1 de 3

Jour 1 – Le Grand Départ : Excitation & route 🚐

Ça y est, on est partis ! Après moins de 24h à planifier notre roadtrip vers la Floride (😂), le moment est enfin arrivé de tourner la clé dans le contact et de mettre le cap vers le sud. Moi et Sam, on avait ce mélange d’excitation et de nervosité (tsser le feeling quand tu réalises que tout est prêt, mais que tu te demandes si t’as rien oublié haha!)


Les chiens étaient aussi prêts que nous, installés confortablement dans la van. La douane s’est passée sans AUCUN accroc (on dirait que Sakura et Mali ont un don pour attendrir les douaniers - ils nous ont même pas demandé leurs papiers!!) On a roulé pendant plusieurs heures jusqu’à New Paltz où on a trouvé un petit spot tranquille au bord de l’eau pour passer la nuit.


Je vais pas mentir, j’ai eu un peu de mal à dormir cette première nuit. Ça me prend toujours un petit temps d’adaptation pour être à l’aise à dormir n’importe où. Sam, lui, dormait déjà profondément après deux bouchées de ramen (classique!) Mais bon, malgré la nervosité, je savais que c’était juste le début d’une grande aventure.

Jour 2 – Danse dans le trafic et dodo au Cracker Barrel🕺

On s’est levés tôt, question de faire un bon bout de route. L’objectif : Kenly, en Caroline du Nord. Mais sérieux, la route nous a testés aujourd’hui! Du trafic intense près de Washington, des heures d’embouteillages qui semblaient interminables.

Mais là, Sam a sorti LA toune : One My Mind - Purple Disco Machine Remix (voir ci-dessous pour les intéressés haha 🪩) LA GROOVE DANS NOS MOVE est devenu notre slogan à ce moment hahaha! Ça nous a redonné un boost d’énergie dont on avait vraiment besoin. C’est fou comment la musique peut changer une ambiance, hein?

Après des heures à rouler, on a fini par atterrir dans le stationnement d’un Cracker Barrel #HomeSweetHome. Ce n’était pas glamour, mais on était entourés d’autres Vanlifers, alors on s’est tout de suite sentis à notre place. Un petit souper dans la van, puis dodo bien mérité.

Jour 3 – Coup de Cœur pour Saint Marys

Ce matin-là, on a roulé jusqu’à Saint Marys, un petit village côtier en Géorgie. Aucune attente, mais wow… quel endroit charmant (!!) On s’est promenés dans les rues tranquilles, on a profité de la musique live dans un petit bar local et on a relaxé avec les chiens.


On a trouvé ce spot grâce à Park4Night (notre best friend sur la route haha!) On a dormi entourés d’autres vans et on a eu cette belle impression d’appartenir à une communauté (🥹). C’est dans ces moments-là que je me rappelle pourquoi on aime autant ce mode de vie.

Le lendemain matin, on a même rencontré 2 vanlifers (nos voisin de la nuit précédente) super sympatiques – si vous voulez les suivre sur Instagram voici leur compte @vansionviews 📱

Jour 4 à 8 – La Floride nous accueille… avec un front froid (& un délicieux jus d'orange 🍊)

On était tellement excités d’enfin franchir la frontière de la Floride… mais disons que la chaleur ne s’est pas pointée tout de suite (haha!) Un front froid est venu nous rappeler que même en Floride, janvier peut être frisquet.

À la frontière, on est arrêté prendre un petit jus d’orange (bien connu des voyageurs – semblerait que c’est le MEILLEUR jus d’orange au monde, il faut arrêter hihi!) Et en effet, on confirme que c'est un bel accueil de la part de la Floride, très bon jus d’orange ;-) On a d’ailleurs fait un petit reel sur notre experience, disponible juste ici :

On a ensuite pris la direction de la côte ouest, puis passé à travers des vrais Ranch – et même l'endroit le plus prisé mondialement pour les ranchs semblerait-il! 😉 Fait intéressant : c’est ici que John Travolta aurait son domaine aéroportuaire (Située dans le parc aérien résidentiel Jumbolair Aviation Estate, la maison s'étend sur près de 7 000 pieds carrés.)

BREF, ensuite on a pris la route vers notre emplacement des prochains jours : Le Rainbow Springs State Park situé à Dunnellon, FL. Le Rainbow Springs State Park est un endroit absolument magnifique. Les sentiers sont féériques, les chutes d’eau sont paisibles et c'est assez dog friendly (comme un peu partout en Floride honnêtement!)

Dès notre arrivé au terrain, on a sorti notre précieux Starlink, et c'est TELLEMENT un game-changer. Pouvoir travailler en pleine nature, sans se casser la tête avec le réseau, ça change tout.

1 de 4

Jour 8 à 10 – Coup de Foudre pour Anna Maria Island 🏝️

Là, on avait besoin de chaleur et de plages, alors on a pris la route vers Anna Maria Island. Et là… wow. Dès qu’on est arrivés, on a su qu’on venait de découvrir un endroit spécial. Les plages sont infinies, le village est illuminé, et l’ambiance est incroyablement relax.


On a marché les pieds dans le sable, en regardant le soleil se coucher. C’était exactement ce qu’on avait besoin après plusieurs jours sur la route. On a trouvé un super spot pour "chiller" au Palma Sola Causeway Park (une plage dog friendly!) avant de retourner dormir au Cracker Barrel (encore une fois!)

Jour 9 – Bureau de rêve avec vue sur la mer 🌊

On avait prévu une journée tranquille, mais le GPS nous a fait prendre un détour qui nous a menés devant le Kokonut Hut. L’endroit était parfait pour s’installer avec le Starlink tout près. Sam s’est pris un café sur place même, moi j’ai enchaîné des appels Zoom avec la mer en arrière-plan (pas si pire comme vendredi! 😎)


On a terminé la journée avec un p'tit apéro dans la van, en mode cocooning. On aurait pu aller dans un resto fancy, mais rien ne bat un bon p'tit drink maison à l'ananas.

1 de 3

Jour 10 – Apéro sur la Plage 🍹

Petite journée commissions (et coupe de cheveux pour Sam, il était dû 💇🏼‍♂️). En fin de journée, on est retournés sur Anna Maria Island pour un apéro #2, sur la plage cette fois-ci. Une couverture, petit drinks et un band de reggae live en fond sonore. Simple, mais tellement parfait.

Jour 11 – Slow Sunday à relaxer à la Plage

Ce matin, direction South Brohard Beach Paw Park, un paradis pour les chiens (et pour nous! 🌞) On a sorti les grosses chaises de camping, préparé un p'tit pique-nique, et passé la journée à lire et à faire la sieste pendant que les chiens faisaient de même (ça dort ces p'tites bêtes là, c'est fou haha!)

1 de 3

En soirée, on avait réservé un camping pour se doucher au Lake Manatee State Park, mais surprise : douche glaciale pour Jade (!!) Pas vraiment le moment spa-cocooning-réconfort que j’imaginais (🥶), mais bon, parait que c'est bon pour le corps les chocs thermaux?! haha Sam en revanche n'a eu aucun souci de son côté. (Tant mieux pour mon chum 🫶🏼)

Jour 12 – Petits défi & couché de soleil

La journée a bien commencé… jusqu’à ce que le réservoir d’eau déborde dans la van. (Oups! haha) Sam a réglé le tout comme un pro pendant que je travaillais (merci 🤪).

On a travaillé jusqu’à 13h avant de retourner à notre plage chouchou du dimanche (South Brohard Beach Paw Park) pour finir la journée de boulot.

On a pu assister à un MAGNIFIQUE couché de soleil sur la plage, c’était wow.
On est arrêté à la pharmacie faire des commissions (j’ai mangé un oeuf cadburry et c’était le meilleur de ma vie haha) PUIS, dodo à un nouveau Cracker Barrel – la routine quoi ;-)

Jour 13 – Déjeuner au resto et petit tour à la mer!

Ce matin-là, on s’est réveillés avec une seule idée en tête : un bon déjeuner réconfortant AUUUUU Cracker Barrel (!!) Oeufs, pancakes, patates et bacon : miam! Les portions étaient TELLEMENT grosses qu’on a partagé une assiette à deux et on n’a même pas réussi à tout manger (😂)


On en a profité pour travailler un peu sur place, bien installés dans le confort du resto. Puis, on s’est dit : direction la plage !


On a installé notre petit setup de travail face à l’océan (Starlink branché, café à la main, le rêve). Après quelques heures, on a pris une belle marche avec les chiens. Et là, surprise : un pélican glissait tranquillement sur l’eau, c’était tellement beau à voir.

On a travaillé tard ce soir-là, bercés par le bruit des vagues. Et pour finir la journée en douceur, on est retournés dormir au Cracker Barrel. (On commence à croire qu’on devrait demander une carte de fidélité. 😏)

Jour 14 – Lavage, douche CHAUDE et soirée relax 🧺🚿

Ce matin, réveil vers 7h45. On s’est permis un petit moment relax avant de commencer la journée. Après un déjeuner rapide, direction le Coin Laundry pour faire du lavage (parce qu’à un moment donné, faut bien s’en occuper, hein!)


Petit fail du jour : on a choisi une machine brisée… et on a perdu 10$US lol. BREF. On a fini par trouver une autre machine qui fonctionnait, mais c’était pas notre meilleur move. 😅

Après ça, on a travaillé un peu avant de reprendre la route vers notre spot préféré : le Lake Manatee State Park, à environ 45 minutes de là (pour un 2 nuits!)

La soirée a été douce. J’ai ENFIN trouvé la bonne douche chaude cette fois-ci (victoire ! 🙌) On s’est cuisiné un bon petit souper de saucisses, légumes et riz, puis on a regardé un film bien confortables dans la van. On en a profité pour recharger tous nos appareils, parce qu’on sait jamais quand on va manquer de jus sur la route. Une soirée simple, mais parfaite.

Jour 15 – Boulot et slow life

Aujourd’hui, pas de route, pas de grosse aventure. Juste une journée de travail tranquille au camping.


On a sorti le Starlink (comme d'hab), on s’est fait un bon café, puis on s’est installés pour travailler dans le calme. Sam était plongé dans ses dossiers pendant que je gérais mes projets d’agence. Les chiens, eux, étaient pas mal zen… sauf quand Mali a repéré un chat ET un tatou dehors (impossible de l’oublier, celle-là !) 😂


Pas de coucher de soleil épique ni d’anecdote folle aujourd’hui. Juste une journée simple, efficace, avec le bruit des oiseaux en fond sonore. Pis honnêtement, ça fait du bien.

La suite s’en vient… ✌🏼🌴