Roadtrip de 1422 km / 17h de route totale / 3 états visités 🚐

Quand on pense au New Hampshire, on évoque ses sommets imposants et ses lacs tranquilles. Le Massachusetts rappelle les charmantes villes historiques et l'effervescence culturelle de Boston. Le Maine fait rêver avec ses phares emblématiques, ses plages à perte de vue et son côté plein air. Ces états du nord-est des États-Unis offrent une richesse naturelle et culturelle incomparable, attirant les amoureux de la nature, les passionnés d'histoire et les gourmands haha. Bonne lecture!

Consulter notre itinéraire : Road trip chez nos 3 états voisins

Jour 1 : Départ pour Concord, New Hampshire 🏛

Aujourd'hui, nous avons quitté Québec pour franchir la frontière en direction de notre première destination : Concord. Accompagné de nos fidèles chiens, la traversée des douanes s'est faite sans encombre, aucune question ne nous a été posée. Nous avions tout de même prévu les carnets de vaccination au cas où. Mais peu de temps après nous avons appris que les règles pour les animaux de compagnie qui traverse la frontière se resserrons en 2024.

Notre première destination était Turtle Pond, à Concord dans le New Hampshire. Notre premier défi était de trouver notre premier spot pour la nuit. En consultant les applications de vanlifeurs, nous avons trouvé un endroit parfait juste en face du lac Turtle Pond à environ 10 minutes de la ville, l'endroit était gratuit, paisible, et même équipé de toilettes. C’était en fait un genre de cul-sac avec une descente à bateau et un petit quai pour pêcher. À notre arrivée, nous avons rapidement inspecté les lieux pour être certains que ça remplissait nos attentes et nous avons ensuite fait un rapide passage en ville pour faire le plein d'essence et quelques courses à l'épicerie Basket Grocery.

Le lendemain matin, aux alentours de 5 heures, j’entendis du bruit. En regardant dehors, j’aperçus un magnifique lever de soleil. Un pêcheur venait de mettre sa chaloupe à l’eau pour la pêche matinale. La vue et le moment étaient incroyables!! Je me sentais privilégié d'assister à un tel spectacle. Un début prometteur pour notre voyage ! Malheureusement, Jade dormait si profondément que je n'ai pas osé la réveiller, haha.

Jour 2 : Découverte de la ville de Concord 👀

La journée a débuté par près de huit heures de travail dans la van, moi installé sur le lit et Jade sagement assise à l'avant du véhicule. Profitant de notre emplacement gratuit et magnifique, nous avons fait quelques prises de drone durant l'heure du dîner pour changer le mal de place. En soirée, nous avions prévu d'explorer la ville de Concord. L'architecture pittoresque, l'histoire de la ville et les charmants commerces de cette petite ville nous ont séduits. La ville est la capitale du New Hampshire et est connue pour ses bâtiments historiques bien préservés. Des sites comme l'édifice du Capitole de l'État du New Hampshire, sont des témoins vivants de l'histoire de la ville. Concord joue un rôle clé dans le processus électoral américain. Les candidats à la présidence passent souvent par Concord pour rencontrer les électeurs et faire campagne, ce qui renforce son importance politique.

Le soir venu, nous sommes retournés à notre emplacement près du lac (on ne change pas une formule gagnante !). Bien que notre sommeil ait été perturbé par un voisin bruyant dans son véhicule au milieu de la nuit, la nuit a tout de même été agréable. Cela fait partie des aléas de la vie en van ! 

Jour 3 : Départ pour Harold Parker State Forest 🌲

Nous avons travaillé jusqu'à 17h à notre emplacement à Turtle Pond avant de prendre la route vers Boston. En chemin, nous nous sommes arrêtés chez Target pour faire quelques courses supplémentaires, toujours étonnant ce magasin avec ses articles variés et originaux. Pour la nuit, nous avions réservé un emplacement au camping Harold Parker State Forest, où nous avons enfin pu prendre notre première douche du voyage, une douche froide à notre grande surprise ! La saison des campings vient d'ouvrir aux États-Unis en mai... il semble qu'ils ne soient pas encore tout à fait prêts. Mais c'était tout de même une petite victoire ! Une douche, même froide, est toujours appréciée. Ils nous ont posé plusieurs questions sur les chiens et nous nous sommes emprésser de nous diriger vers notre terrain pour finir notre soirée. Prêts pour un petit feu de camp et un bon apéro! On est vendredi après tout! 

Jour 4 : Relaxation au camping 😌

Nous avons finalement passé la journée entière au camping pour nous détendre et nous remettre de notre longue semaine de travail. Le genre de chose qu'on se permet rarement. Nous avons décidé d'explorer le parc avec nos chiens et sommes tombés sur trois couleuvres noires qui se prélassent au soleil. Il s'agissait apparemment de Black Northern Watersnakes, inoffensif heureusement. L'après-midi, nous l'avons passé sur notre terrain, profitant d’une véritable journée de détente. En soirée, nous avons fait cuire notre saumon acheté chez Target directement sur le feu, et il s'est révélé excellent ! Une journée de pure relaxation. 

Jour 5 : Visite de la belle ville de Boston 🌷

Après un café et une douche froide matinale, nous sommes partis explorer Boston, serpentant les rues de l'université Harvard et du Massachusetts Institute of Technology. En s'égarant dans un des édifices de l'université Harvard, on a même aperçu la salle commune où certaines scènes des films Harry Potter ont été filmées ! En après-midi, direction centre-ville de Boston où on s'est promené au travers des quartiers les plus connus, découvrant les attraits du secteur, l'architecture et les différents commerces. On a eu par après la chance de visiter le marché alimentaire ''Faneuil Hall Marketplace and Quincy Market'' actif depuis plus de cent ans. Juste en face du marché, un spectacle de rue nous a surpris : un participant d'America’s Got Talent performait pour le plaisir de nos yeux, ajoutant une touche de divertissement improvisé à notre journée.

Boston nous a véritablement enchantés. La propreté des lieux, les senteurs agréables, l'architecture impressionnante et l'histoire riche de cette grande ville nous ont donné envie d'y revenir. C'est bien honnêtement une des grandes villes les plus propres que nous avons visitées. Cependant, notre semaine continue et demain, c'est lundi, qui est en théorie notre plus grosse journée de la semaine au travail. Nous devions nous trouver un endroit paisible pour travailler. En fin de journée, nous avons donc pris la route vers Salisbury Beach, arrivant juste avant le coucher du soleil. 

En utilisant les applications de vanlifers, nous avons trouvé un emplacement parfait en plein centre du village de Salisbury, tout près de la plage. C’était un stationnement utilisé durant la saison forte pour les visiteurs qui souhaite profiter de la plage. Un autre campeur était déjà présent sur place. On nous a informés que le propriétaire du stationnement viendrait le lendemain matin pour nous collecter les 20 $ US pour la nuit. Ce tarif nous a semblé raisonnable, assurant notre sécurité et nous permettant de profiter à nouveau de cette vue splendide! Bonne nuit et à demain!

1 de 5

Jour 6 : Journée à Salisbury 🌅

On prépare la journée avec un bon déjeuner nutritif et le soleil chaud de mai. Le propriétaire du stationnement est finalement venu nous voir pour nous réclamer son dû. Ce qu’on s’est empressé de faire. Le spot en valait la peine!! L’envie nous a pris par la suite d’aller marcher avec les pitous dans les p’tites rues de Salisbury, suivie d'une session de lavage de linge en ville, quelque peu dispendieuse, mais extrêmement propre et facile d’utilisation, on a profité du moment pour travailler pendant que le lavage se faisait. La ville de Salisbury est littéralement restée figée dans les années 80 on dirait bien. Les installations et les immeubles sont ‘’vintage’’, mais il y a un certain charme à tout ça. Après quelques prises de vue par drone et une dernière balade sur la plage, nous avons travaillé une bonne partie de la journée dans la van avec vue sur la mer! Pas si plate héhé ! On a fini cette belle journée avec un bon repas sur le BBQ, bien que les saucisses qu’on a fait cuire aient été un peu trop cuites… Oups, ce n’était pas ma meilleure celle-là. 

Jour 7 : Route vers York, Wells et Ogunquit 🌊

Deuxième réveil à Salisbury Beach, quoi de mieux que de débuter la journée avec une marche sur la plage avant de nous lancer dans le travail. Après quelques heures devant nos portables, nous avons pris la direction de York, Wells et Ogunquit qu’on nous a chaudement recommandés, on a donc serpenté les quartiers les plus intéressants de la ville pour découvrir un peu les environs. 

Après une journée bien remplie, nous nous sommes détendus en finissant notre journée de travail au stationnement principal devant la plage avant de nous diriger vers la gare d'Ogunquit pour la nuit. Le seul endroit du secteur où c’était possible de dormir tranquille, légalement et gratuitement (selon les applications). Les 3 villes ne sont pas ouvertes à l’idée d’accueillir les vanlifers malheureusement. 

Jour 8 : Journée à Old Orchard 🎢

Après une nuit tranquille à la gare, nous avons pris la route vers Kennebunkport ou nous avons acheté des produits locaux à la petite boulangerie du village (Proper Bakery) et visité rapidement la plage et les différents secteurs de la ville. Puis, nous avons continué vers Old Orchard, où nous avons trouvé un stationnement près d'un hôtel pour la journée pour nous y installer tranquilles pour notre journée de travail. On ne s’était pas fait recommander Old Orchard bien honnêtement, les gens nous racontaient que c’était la saison morte et qu’il n’y avait rien à faire dans le secteur et aucun endroit où dormir. Nous avons tout de même été heureux d’explorer cette petite ville côtière et apercevoir notre premier ‘’Pier’’! Après avoir visité la plage avec les chiens, on met le cap vers un camping que nous avons loué près de Portland du nom de Wolfe's Neck Oceanfront Campground. 1h de route et nous voilà arrivés à notre spot pour la nuit. Super endroit où les prix variaient entre 24$ et 60$ US (tout dépend des services). La journée s'est terminée par un feu de camp et un délicieux repas asiatique préparé par le chef Sam en personne ;)

Jour 9 : Journée à Freeport 🥾

Doux réveil au camping, nous nous sommes dirigés directement vers Freeport à la recherche de réseau, car malgré le fait que le camping a tout pour nous rendre heureux, l’élément important qu’on doit trouver jour après jour c’est du réseau cellulaire pour pouvoir travailler sans soucis. On s’est donc installé dans le stationnement du célèbre magasin LL Bean, ou on a été surpris de constater en fait que c’était littéralement le village de LL Bean pour finalement comprendre que le siège social était quelques km plus loin. Ils ont mis le paquet pour nous impressionner. On retrouve de tout pour le plein air dans leur magasin, quoique quelque peu dispendieux. Vers 15h, nous avons décidé de faire du magasinage en ville. Le rêve : la ville comportait presque exclusivement des magasins de plein air! 

Jour 10 : Grand départ & retour 🇨🇦

Nous avons quitté le camping vers 9h30 pour une route de 6 heures en direction de Québec. Malgré le réseau instable, nous avons tenté de travailler en chemin et, à notre arrivée au Québec, nous avons rencontré un douanier très sympathique qui a même trippé sur notre van!! Sont fins les douaniers canadiens! Élan de spontanéité, en roulant dans les p’tites rues de Coaticook, on aperçoit un long pont suspendu, on a donc arrêté pour faire une randonnée surprise sur le long pont suspendu !! L’activité vaut le détour, 50m de hauteur et considérés comme le plus long pont suspendu piéton en Amérique du Nord. Comme quoi, la vie en van est constamment rempli de surprise !! On devient constamment en soif d’aventure et curieux de découvrir tout les coins intéressants de chaque destination. On repart par la suite vers chez nous, triste de savoir que notre roadtrip tire à sa fin, mais combien heureux et épanouie d’avoir vécu ce beau périple!

On va se revoir, fie-toi sur moi

Nous n’avions aucune attente sur ce roadtrip. Beaucoup nous décourageait de nous y rendre étant donné que la saison n’avait pas encore débuté. De notre côté, on essaie d’éviter les hautes saisons, car les endroits pour dormir se font rares. Mais ce voyage à travers le Maine, le Massachusetts et le New Hampshire nous a offert des moments inoubliables, des paysages magnifiques et des rencontres enrichissantes. Chaque jour a été une nouvelle aventure, et nous sommes déjà impatients de repartir sur la route.